Ecole élémentaire

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • 8h45-12h
  • 14h10-15h30

Mercredi

  • 8h45-11h45

École du Marouillet 10 rue des Mouettes 17340 YVES

Tél:
09.75.57.93.25
05.46.56.33.84

e-mail : e-yves@ac-poitiers.fr

Océane BOUCHEREAU
Directrice/enseignante

Alexia Fouin
Enseignante

Audrey Letz
Enseignante

Alissa Rigeade
Enseignante

Vous devez vous adresser à la Mairie pour y remplir un dossier d’inscription. Les pièces à fournir sont :

  • Le carnet de santé de l’enfant,
  • Votre numéro d’allocataire CAF,
  • Le numéro et l’adresse de votre centre de sécurité sociale,
  • Le numéro et l’adresse de votre assurance scolaire,
  • Le livret de famille,
  • Le certificat de radiation pour toute inscription en cours de cycle (pour l’école)

Un rendez-vous avec la Directrice de l’École est à prendre après cette inscription.

  • Dossier d’inscription école élémentaire 2024-2025

    pdf | 7,29 Mo | 17 Mai 2024

  • Liste de fournitures CP 2024/2025

    pdf | 378,26 Ko | 04 Juillet 2024

  • Liste de fournitures CE1 CE2 2024/2025

    pdf | 463,17 Ko | 04 Juillet 2024

  • Liste de fournitures CM1 CM2 2024/2025

    pdf | 492,90 Ko | 04 Juillet 2024

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
8h45-12h008h45-12h008h45-11h458h45-12h008h45-12h00
12h00-13h30
Pause méridienne   1h30
12h00-13h30
Pause méridienne 1h30
12h00-13h30
Pause méridienne 1h30
12h00-13h30
Pause méridienne 1h30
14h10-16h1014h10-16h1014h10-16h1014h10-16h10
  • Assurer la continuité éducative de l’enfant pendant la pause méridienne sans employer les mêmes méthodes pédagogiques qu’en classe.
  • Permettre l’épanouissement de l’enfant à travers de nombreuses activités, tout en offrant un temps de décompression afin de respecter le rythme de chacun.
  • Varier les disciplines proposées tout au long de l’année.
  • Construire un projet solide qui permette de relier et de donner une cohérence à tous les temps de l’enfant, l’idée est de construire un temps de loisirs éducatifs et de découvertes, sans reproduire ce qui est fait avec les enseignants (ces derniers préfèrent que les thèmes abordés en commun soient décalés de plusieurs semaines. Exemple : création de maquette châteaux-forts bien après avoir étudié cela en classe).

L’objectif est de tendre vers des activités :

  • Gratuites et accessibles à tous
  • Ni strictes ni défouloir
  • Sans contrainte scolaire
  • Laissant libre cours à la créativité des enfants (le produit fini n’est pas une priorité en soi)
  • Privilégiant les activités à l’extérieur dès que le temps le permet
  • Chacune des activités proposées aux enfants doit avant tout être une initiation et une ouverture sur différents domaines (sportif, culturel, créatif, écocitoyens…).

Afin de répondre aux besoins de l’enfant, le projet doit permettre de proposer un panel d’activités dans la continuité du temps scolaire, la commune étant déjà très impliquée dans le financement des activités concernant le projet d’école établit par les institutrices : équitation, voile, piscine et théâtre de la Coupe d’Or) en apportant de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages.

L’équipe d’animateurs et d’intervenants intégrés à ce projet se doit d’être à l’écoute de l’enfant et de lui offrir un environnement serein et sécurisant. L’idéal étant que l’enfant devienne acteur de son temps de loisirs.

L’équipe pédagogique participe à l’éveil de l’enfant et lui fait découvrir de nouvelles disciplines.

– Permettre à l’enfant de vivre des temps récréatifs, favorisant sa détente.

– Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées en favorisant l’acquisition ludique de savoirs techniques, lui permettre d’apprendre par l’expérience et la pratique active.

  • L’enfant affirme sa personnalité

– le rythme de l’enfant est respecté. L’organisation tient compte de la journée globale de l’enfant. Il n’est pas disponible tout le temps et son besoin de se mettre en retrait et d’observer est respecté, sans gêner le bon déroulement de l’activité.

– favoriser le développement de son esprit critique, lui permettre de faire des choix, prendre des décisions.

– favoriser son autonomie, capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité. Dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge.

– favoriser l’épanouissement individuel : son autonomie, le responsabiliser et l’amener à un travail d’équipe, mais aussi son épanouissement collectif : savoir écouter, privilégier la communication et la coopération.

– l’enfant laisse libre cours à son imagination et son expression. Il peut apporter ses idées, l’objectif n’est pas de réaliser un produit fini identique pour tous.

  • L’enfant participe à la vie en collectivité, dans le respect de l’autre

– l’enfant a ses repères dans le temps, dans l’espace et avec les autres (camarades et intervenants).

– l’enfant tisse des liens avec de nouveaux camarades, car quand les activités le permettent, les enfants de différents âges sont mélangés et côtoient aussi de nouveaux adultes.

– l’enfant respecte et accepte les différences de chacun, favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité. Quelles que soient leurs difficultés, tous les enfants peuvent participer aux activités proposées.

– permettre aux enfants de s’organiser entre eux et être à l’initiative d’une activité sous la bienveillance de l’adulte.

– l’enfant est amené à respecter le matériel mis à disposition.

  • L’enfant découvre et est initié à de nouvelles disciplines

– l’enfant participe à de nouveaux ateliers. L’équipe veille à ce que l’enfant varie ses pratiques, enrichir et diversifier ses temps de loisirs.

– les ateliers proposés sont adaptés à l’évolution et aux besoins de l’enfant.

– favoriser la découverte de son environnement proche et son pouvoir à embellir.

  • Sports et jeux collectifs et/ou coopératifs, sports individuels /sports doux
  • Loisirs créatifs
  • Jeux d’expression et expressions corporelles
  • Expériences scientifiques
  • Jardinage
  • Ateliers écocitoyens
  • Jeux de société
  • Arts du spectacle : en vue de la création du spectacle de Noël, travail avec différents professionnels culturels (cirque 2013, théâtre mimes 2014, la danse 2015… création Clip et CD 2018… thèmes différents chaque année.)
  • 4 animatrices encadrent et proposent des activités diverses et variées elles prennent en charge les 76 enfants de l’école qui sont tous inscrits aux APE cette année

L’équipe encadrante est composée d’Evelyne, Cindy, Alexa et Aude.

Si vous avez une passion, un savoir-faire à partager avec les enfants et un peu de temps… alors faites-vous connaitre à la mairie.

Haut de page