Vous êtes ici :   Accueil » Histoire
 
 
Présentation
Divers
Vos démarches
Presse régionale
Calendrier
Travaux

CIRCULATION PERTURBÉE AUX BOUCHÔLEURS
A PARTIR DU 10 JANVIER 2017

Détails...
Plan de déviation...

Météo - horaires marée

LA COMMUNE D’YVES

Yves s’étend sur une superficie de 2575 hectares dont 7 kilomètres de côtes et fait partie du Canton de Rochefort-Nord. Elle classé Estuaire de la Charente. Vous pouvez télécharger la plaquette concernant ce classement ICI...

La Commune est connue pour son activité ostréicole et mytilicole mais également pour sa réserve naturelle implantée en bordure de la Baie d’Yves.  

huitres.jpg moules.jpg reserve.jpg
Parcs à huitres Moules

Le Marais de la Baie d'Yves

Les habitants de la Commune d’Yves sont au nombre de 1500, ce sont les Yvéens (du gaulois ivos « if », ou du latin uva « raisin »).

Le Maire actuel de la Commune est M. Didier ROBLIN.

HISTORIQUE

-Des microlithes* ont été découverts sur la Commune, ce qui atteste la présence d’Hommes dès le Mésolithique.

Des vestiges de l’époque Néolithique (9000 ans av. J-C.) ont aussi été retrouvés.

*petits outils préhistoriques de pierre taillée

-A l’Epoque Gauloise, la Commune était submergée par la mer, les actuels coteaux d’Yves et Voutron y formaient les deux seules îles. Des vestiges d’habitations et un site à sel datant de l’âge du fer (1100 Av. J-C.) et de l’époque Gallo-Romaine on été découverts à Voutron, lieu qui est mentionné dès 817 ; on cite un marais salant près de ce village en 956.

chteau_du_passage.jpg - Au début du XVIIème Siècle le Château du Passage est construit. Il est situé à l’actuel lieudit « Le Marouillet » et abrite aujourd’hui un centre équestre.

-L’église du Bourg d’Yves, « le Prieuré Saint-Etienne d’Yves », existe déjà au XIIème Siècle, elle est en très mauvais état au début du XVIIIème Siècle. C’est au XIXème Siècle qu’elle est détruite et reconstruite. 
vitrail1.jpg eglise.jpg vitrail_2.jpg
Eglise du Bourg d'Yves et ses vitraux.

- Le Château de Voutron est mentionné par Eble de Châtelaillon, qui en 1801 cède l’église de Voutron à l’Abbé de Saint Jean d’Angély. Ce château évoqué par Eble de Châtelaillon est situé au même endroit.

- C’est en 1823 que la fusion de Voutron et Yves a lieu.

- De Septembre 1944 à mai 1945, les Allemands se replient dans « la poche de La Rochelle » dont Yves fait partie. La Commune souffre beaucoup des combats et des bombardements, le bourg est presque totalement rasé et on dénombre de nombreuses victimes.

stele_des_Cents_Journeaux.jpg - Le 1er mai 1945, les combats se concentrent sur l’Ile d’Oléron quand le Docteur Louis Hébrard et ses trois Brancardiers sont tués près de Voutron. Une stèle est aujourd’hui érigée sur le lieu de leur sacrifice

UNE FEMME DANS L'HISTOIRE D'YVES

Sophie_Blanchard.jpgSophie BLANCHARD est née Marie Madeleine Sophie ARMANT le 24 mars 1778, aux Trois-Canons, commune d'Yves près de La Rochelle.

En 1804, à l'âge de 26 ans, elle épouse le pionnier de l'aérostation Jean-Pierre BLANCHARD, qui était également le premier aérostier professionnel au monde, et fait sa première ascension en ballon.

Le couple étant acculé à la faillite, Sophie BLANCHARD décide de devenir la première femme aérostière professionnelle, en espérant qu'un tel évènement attirera suffisamment de monde pour résoudre leurs problèmes financiers.

Elle n'est pas la première femme aéronaute, le marquis de MONTALEMBERT ayant emmené sa femme la marquise de MONTALEMBERT, la comtesse de MONTALEMBERT, la comtesse de PODENAS et mademoiselle de LAGARDE en tant que passagères pour un voyage en ballon captif au-dessus de Paris le 20 mai 1784. Elle n'est pas non plus la première femme à faire un vol en ballon à gaz, ce privilège étant revenu à Élisabeth THIBLE le 4 juin 1784. Elle est cependant la première femme à piloter son propre ballon, et la première à embrasser la carrière d'aérostier.

En 1809, son mari fait une crise cardiaque en plein vol et tombe de son ballon. Il décède de ses blessures. Sophie BLANCHARD poursuit les teeleechargement.pngprésentations de vol libre, se spécialisant dans les vols de nuit.

Elle mène des expériences avec des parachutes, lâchant des poupées depuis son ballon, et s'amuse de temps à temps à larguer des paniers chargés de feux d'artifices accrochés à de petits parachutes.

Elle utilise un ballon à gaz rempli d'hydrogène qui, outre le fait qu'il lui permet d'emporter sensiblement plus de poids, lui évite d'avoir à maintenir une source de chaleur comme pour les montgolfières.

Elle devient une favorite de Napoléon BONAPARTE, qui la nomme ministre en 1804, pour succéder à André-Jacques GARNERIN. Elle aurait alors envisagé des plans pour mener une invasion de l'Europe en ballons.

Le 24 juin 1810, elle fait une ascension sur le Champ-de-Mars à Paris à la demande de Napoléon BONAPARTE, pour accompagner la Garde impériale dans la célébration de son mariage avec Marie-Louise d'AUTRICHE. Elle en fait une nouvelle pour la « Fête de l'Empereur ballon1.png» à Milan, le 15 août 1811. À la naissance du fils de Napoléon, elle effectue un vol au-dessus de Paris et répand des faire-parts de naissance sur la ville.

Elle s'attire également les faveurs de Louis XVIII pendant la Restauration, qui lui donne le titre d'« aérostière officielle de la Restauration ».

Célèbre dans toute l'Europe, elle donne de nombreuses représentations en Italie. En 1811, elle voyage de Rome à Naples en faisant un arrêt à mi-parcours, et une ascension à plus de 3 600 mètres. La même année, elle est forcée d'effectuer une ascension pour éviter un orage près de Vincennes, ce qui lui fait perdre conscience et réaliser un vol de plus de 14 heures 30. Elle traverse les Alpes en ballon, souffrant d'un saignement de nez à cause de l'altitude, et manque de se noyer en 1817 après avoir failli atterrir sur un terrain inondé

Le 6 juillet 1819, elle fait une ascension au-dessus des jardins de Tivoli pour lancer un feu d'artifice depuis son ballon. Un léger accrochageballon2.png avec les arbres lors du vol déplace malencontreusement les fusées sans qu'elle ne s'en aperçoive, et lors de la mise en feu, certaines d'entre elles mettent feu à l'enveloppe du ballon rempli d'hydrogène. Le ballon commence alors à descendre doucement mais heurte le toit d'une maison de la rue de Provence, ce qui renverse la nacelle et éjecte Sophie BLANCHARD, qui s'écrase dans la rue. Malgré les soins prodigués, elle décède dix minutes plus tard, s'étant brisée la nuque.

stele.png Sophie BLANCHARD repose au cimetière du Père-Lachaise, sa sépulture représente un ballon en feu.

UNE COMMUNE "ÉCLATÉE"

- Yves est divisée en cinq «hameaux» :

plan_de_la_Commune_dYves.jpg

  • Le Bourg d’Yves,
  • Voutron,
  • Les Bouchôleurs,
  • Les Trois Canons,
  • Le Marouillet.


Date de création : 21/06/2012 . 16:09
Dernière modification : 14/02/2014 . 14:15
Catégorie : Présentation - La commune
Page lue 561 fois

Infos...

PLU

Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

En savoir plus...

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

4G, EN CAS DE BROUILLAGE TV

Article...

Formulaire...

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

GRIPPE AVIAIRE

Communiqué de presse...

Mesures...

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

LANCEMENT DU
SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE
18/25 ans

Affiche...

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

VOTRE ENFANT
A 16 ANS !

PENSEZ A LE FAIRE RECENSER EN MAIRIE

Renseignements...

Vie associative

LE CLUB DE FOOT COMMUNIQUE

DEVIENS UN DIABLOTIN !!!!!

Affiche...

Infos commune

LES INSCRIPTIONS TRANSPORT SCOLAIRE

POUR LA RENTRÉE 2017/2018 POUR YVES

>>>RDV SUR LE SITE YELO...

>>>NOUVELLES LIGNES...

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

RÉFORME DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ DEPUIS LE 15 MARS 2017

Note...

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

MISSION LOCALE

Dossier de presse de l'Espace Régional d'Orientation...

CDA La Rochelle

Le bus d'info Yélo est bientôt à YVES !

Le minibus d'information Yélo sera à Yves le 28 août 2017.

Plus d'informations pour Yves...

►►►►►►►►►

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS

À PARTIR DU 1ER JANVIER 2017 À YVES

Affiche...

►►►►►►►►►

AIDE A LA RÉNOVATION DE VOTRE LOGEMENT

Article...

►►►►►►►►►

YELO la nuit et ISIGO la nuit

Pour voyager dans la CDA la nuit de 21h à 6h les jeudis, vendredis et samedis soirs ainsi que les veilles de jours fériés

Brochure...